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Comité de direction du DMG
Prochain comité :
Il est chargé :
- De la conception, de la mise en oeuvre et de l’évaluation des enseignements en santé conduisant à l’obtention du doctorat de médecine et du diplôme d’études spécialisées de médecine générale.
- De l’accueil des étudiants en formation professionnalisante (en stage et hors stage) de médecine générale.
- De l’organisation des jurys de validation des différentes phases du DES de la spécialité, dans le respect de la réglementation en vigueur.
- De la formation des médecins en demande de requalification à la médecine générale via le DU, de qualification via le deuxième DES, et de l’autorisation d’exercice des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE).
- De développer les liens avec les masters recherche et professionnalisant et l’ école doctorale dans le cadre de la formation à la recherche.
- De participer à la commission recherche de la Faculté de Médecine
- De participer à la mise en place et au fonctionnement des commissions pédagogiques locales et régionales de médecine générale.
- De développer et de promouvoir la recherche en soins de santé primaires.
Il est composé des personnes suivantes :
- Doyen de l’UFR et ses assesseurs
- Responsable administratif de l’UFR
- Directeur du département et directeurs adjoints
- Référents figurant à l’organigramme du DMG
- Représentant des tuteurs
- Représentant des étudiants de premier et deuxième cycle
- Représentant des étudiants de troisième cycle
- Tout représentant ayant une mission et/ou une fonction relevant du DMG
Commission locale de Médecine Générale
Prochaine commission :
Ses missions sont de :
- Coordonner les enseignements et le contrôle des connaissances
- Elaborer des propositions sur l’organisation et l’évaluation des enseignements
- Etablir le contrat de formation
- Assurer le respect de la formation et son accompagnement
- Auditionner et classe les candidats aux FST
- Proposer au doyen la validation des phases socle et approfondissement
- Donner un avis sur les possibilités de réorientation d’un étudiant
- Valider les stages antérieurs des candidats au remords
Nommée pour 5 ans par le doyen, elle est composée des personnes suivantes :
- Coordonnateur local (s’il est coordonnateur régional, son adjoint)
- Pilotes de FST
- 1 médecin généraliste associé
- 1 médecin généraliste titulaire
- 2 représentants étudiants
Elle se réunit au moins 2 fois par an.
Commission régionale de Médecine Générale
Prochaine commission :
Ses missions sont de :
- Proposer nomination des membres de la commission locale
- Donner des avis sur le déroulement des études
- Proposer les modalités d’organisation des enseignement et de contrôle des connaissances
- Proposer la délivrance du diplôme de DES
- Se prononcer sur la situation d’un étudiant
- Instruire les candidatures d’accès au TCEM
Nommée par les doyens pour 3 ans (5 ans pour le coordonnateur régional), elle est composée des personnes suivantes :
- Coordonnateurs locaux +/- enseignants de FST
- 2 enseignants, dont au moins un médecin généraliste associé
- 1 CCU-MG
- 2 représentants étudiants
- 1 représentant de l’ARS
- 1 représentant du Service de Santé des Armées
Elle se réunit au moins 2 fois par an.
La coordinatrice régionale de médecine générale est le Pr Sylvie ERPELDINGER sylvie.erpeldinger @ univ-lyon1.fr
Commission d’Evaluation des Besoins de Formation (CEBF)
Prochaine commission :
Ses missions sont de :
- Vérifier l’adéquation entre le nombre de lieux de stages agréés et le nombre d’étudiants inscrits en DES et FST
- Donner un avis sur le nombre minimum de postes à ouvrir
Nommée pour 5 ans par le directeur général de l’ARS, elle est composée des personnes suivantes :
- Doyen
- Directeur générale de l’ARS
- Coordonnateurs locaux des DES
- Président de la Commission médicale d’établissement (CME) du CHU
- 5 représentants étudiants, dont 1 étudiant en MG
- Directeur général du CHU (consultatif)
- Représentant du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (consultatif)
- Pilotes de FST (consultatifs)
Commission de subdivision siégeant pour l’agrément
Elle examine les dossiers de demande d’agrément des lieux de stage, en vue de donner
- Un agrément principal
- Un agrément complémentaire (pour un autre DES)
- Un agrément fonctionnel (pour une FST)
L’agrément est réexaminé tous les 5 ans, ainsi qu’en cas de changement du responsable ou sur demande (par les étudiants ou la commission locale de coordination)
Nommée pour 5 ans par le directeur général de l’ARS, elle est composée des personnes suivantes :
- Doyen
- Directeur général de l’ARS
- Directeur général du CHU
- 5 enseignants titulaires ou associés dont 1 enseignant en médecine générale
- 5 représentants étudiants dont 1 étudiant en médecine générale
- 1 directeur général de CH (consultatif)
- Président de CME du CHU (consultatif)
- 1 président de CME de CH (consultatif)
- 1 représentant URPS (consultatif)
- 1 représentant CDOM (consultatif)
- +/- Coordonnateur local de DES et représentant étudiant (invités)
- +/- Pilotes FST (invité)
- +/- Représentant d’établissement privé (invité)
Commission de subdivision siégeant pour la répartition / COP
Prochaines commissions :
Anciennement appelée Commission d’ouverture de postes / COP
Elle se base sur l’avis de la commission d’évaluation des besoins de formation pour proposer au directeur de l’ARS la répartition des postes offerts au choix semestriel des étudiants de chaque spécialité et par phase, au sein des lieux de stages agréés.
Nommée pour 5 ans par le directeur général de l’ARS, elle est composée des personnes suivantes :
- Directeur général de l’ARS
- Doyen
- Directeur général du CHU
- Président de CME du CHU
- Présidents de CME des CH
- 1 président de CME de CHS Psychiatrie
- 1 président de CME d’établissement privé non lucratif
- 1 président de CME d’établissement privé lucratif
- 1 représentant URPS par collège
- 5 enseignants titulaires ou associés dont 1 en médecine générale
- 5 représentants étudiants dont 1 en médecine générale
- 1 directeur général de CH
- 1 directeur général de CHS Psychiatrie
- 1 directeur général d’établissement privé non lucratif
- 1 directeur général d’établissement privé lucratif
- 1 directeur HAD (consultatif)
- 1 représentant CDOM (consultatif)
- Coordonnateurs régionaux de DES (consultatifs)
- +/- Coordonnateur local de DES et représentant étudiant (invités)
- +/- Pilote FST (invité)
Commission de l’internat / inter-CHU
Prochaine commission :
Elle se compose de :
- 3 membres de la commission médicale d’établissement
- 1 représentant des affaires médicales
- Président de l’association des internes
Elle se réunit environ 1 mois après la date limite de dépôt des dossiers.