Je suis...

Je suis...

Étudiant

RÉINSCRIPTION

Me réinscrire

Votre messagerie universitaire

Une adresse universitaire de type prenom.nom @ etu.univ-st-etienne.fr vous sera créée dans les 24 heures suivant votre inscription.

La procédure pour accéder à votre messagerie est indiquée ici : https://docnumetu.univ-st-etienne.fr/fr/l-acces-aux-outils.html

Si passé un délai de 48h après votre inscription, vous constatez que vous n'avez toujours pas de messagerie, merci de contacter sesame @ univ-st-etienne.fr

Attention : le DMG utilise cette adresse universitaire pour communiquer avec vous. Pour ne pas rater une information importante, il est indispensable de rapidement rediriger votre adresse de messagerie universitaire vers votre adresse personnelle. 
Suivre la procédure.

Futur étudiant

Soyez les bienvenus à Saint-Étienne, une ville dynamique et accueillante où vous allez débuter votre formation en médecine générale. Que vous veniez d'une autre ville en France ou de l'étranger, nous sommes là pour vous guider à travers les différents aspects pratiques de votre installation.

 

S’inscrire en pratique

Nouveaux arrivants issus d’une autre université

Vous pouvez vous présenter au bureau de la scolarité de médecine générale (porte 313 au 3e étage) munis de dossier d'inscription.

Télécharger le dossier d'inscription

Étudiants UJM

Les internes de première année ayant effectué leur deuxième cycle à Saint-Etienne peuvent s'inscrire par le web entre septembre et octobre.
Suivre la procédure

Les documents demandés pour s’inscrire :

⦿ une photo d'identité
⦿ l'attestation CVEC (contribution vie étudiante auprès du CROUS)
⦿ le document du CNG
⦿ le numéro INE pour les internes originaires d'une autre université que l'UJM
⦿ un chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'UJM

Vous arrivez de l'étranger ?

S'installer dans un nouveau pays peut être une expérience aussi excitante qu’intimidante.

Voici quelques informations pratiques pour faciliter votre transition vers le système de santé français et vous aider à vous sentir chez vous à Saint-Étienne.


Documents demandés pour débuter l’internat :

⦿ Extrait n°3 de la liste judiciaire daté de moins de trois mois: demande sur le site www.cin.justice.gouv.fr
⦿ Certificat médical (ou photocopie de la carte sanitaire) attestant que vous remplissez les conditions requises par la réglementation en vigueur sur l’immunisation obligatoire contre certaines maladies établie par un médecin hospitalier et capable de remplir fonctions hospitalières. Prendre rendez-vous au service de médecine du travail de l’Hôpital Nord: 04 77 82 83 25
⦿ Certificat d’assurance responsabilité civile professionnelle
⦿ Déclaration d’engagement à respecter la réglementation en vigueur dans l’établissement où vous serez désigné – (sur papier libre)
⦿ Une photo d’identité
⦿ Deux relevés bancaires
⦿ Photocopie de carte vitale/ certificat Assurance maladie

Pour s’inscrire à la faculté, il vous sera demandé :

⦿ De vous acquitter des frais d’inscription, ainsi que de la CVEC
⦿ Le certificat de fin d’études ou le diplôme de votre faculté d’origine, ainsi qu’éventuellement vos relevés de notes.

 Pour demander une carte vitale, vous aurez besoin de :

⦿ Certificats de naissance
⦿ Passeport / Carte d’identité
⦿ Contrat de travail / feuille d’affectation
⦿ Compte bancaire/ IBAN
⦿ Formulaire à remplir et à déposer auprès de votre CPAM 

Démarches vis-à-vis de l’Ordre des médecins :

Pour réaliser des remplacements et pour l’inscription à l’ordre des médecins, vous aurez besoin du certificat de conformité avec l’article 24 de la directive 2005/36/CE. La demande suit un protocole différent selon les pays. Les délais sont assez longs : mieux vaut s’y prendre bien en avance !

Vous n’avez pas besoin de carte de séjour si vous venez de l’Union européenne.

Vous n’avez pas besoin non plus d'un avis épidémiologique. La visite en médecine du travail à l’hôpital permettra d’assurer le suivi (et la mise à jour le cas échant) de vos vaccinations. Les vaccinations contre l’hépatite B, DTPa , et ROR sont obligatoires. Une radiographie pulmonaire ou un IDR récent peuvent être demandés.

 Attention : l’hôpital ne traite pas la demande de carte vitale. C’est à vous d’adresser les documents à l’Assurance maladie.

Enseignant / tuteur

Être tuteur

Le tuteur est un médecin généraliste volontaire et rémunéré, pour accompagner tout au long de leur cursus 10 à 15 étudiants au sein d’un groupe d’échange de pratique. Ainsi, le tuteur constitue la personne ressource, via un lien privilégié, pour accompagner chaque étudiant du début à la fin de son internat.

Le tuteur exerce une fonction :

⦿ De conseil et de soutien,
⦿ D’aide à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la médecine générale,
⦿ D’aide à la rédaction traces d’apprentissage et récit de situation complexe authentique,
⦿ D’évaluation des compétences requises pour la validation du diplôme d’étude spécialisée en médecine générale.

Il entretient un lien avec les membres du département de médecine générale.

Il met en place des rencontres privilégiées avec les étudiants, via des rencontres formalisées lors des séances de tutorat individuel, des séances de GEP mensuelles, des jurys de phase socle et de phase d’approfondissement, ainsi que potentiellement lors de contacts plus informels (téléphone, mail).

Administrativement, le tuteur a un statut de chargé d’enseignement, et est rémunéré en tant que tel.

Comment devient-on tuteur ? 

⦿ Adresser une lettre de motivation et un CV au coordonnateur paul.frappe @ univ-st-etienne.fr
⦿ Se former pédagogiquement via le DPC à la fonction de tuteur
⦿ La première année, le nouveau tuteur est accompagné par un autre tuteur confirmé.

Participer aux enseignements

Selon les mêmes modalités que les tuteurs, il est possible de s’engager comme chargé d’enseignement pour réaliser des cours tout au long de l’année.

Maître de stage

Retour en haut de la page