Enseignements hors stage
Sur l’ensemble du cursus, il est demandé de valider 171 heures d’enseignement hors stage (57 heures chaque année).
L’offre d’enseignement proposée par le DMG est de :
- 120 heures de groupes d’échanges de pratique pour chaque interne (40 heures par an)
- 104 heures de cours
- Auxquelles peuvent s’ajouter 30 heures d’enseignement optionnel (10 heures par an).
Groupes d'échange de pratique (GEP)
La moitié des enseignements de troisième cycle est dispensée sous forme de GEP. Les groupes sont constitués par ordre alphabétique, et sont conservés sur toute la durée du DES afin de faciliter leur progression.
Un GEP rassemble douze à quinze étudiants encadrés par un tuteur, qui se réunissent mensuellement pendant 4 heures.
Au cours de chaque session, les internes exposent des situations de soin vécues qui leur ont posé problème. Ils tentent de résoudre le problème par la discussion et la recherche documentaire. Le groupe enrichi la discussion par ses échanges. Le résultat de la discussion donne lieu à la rédaction d’une trace d’apprentissage. Le GEP permet aussi de travailler sur les Récits de Situation Clinique Authentique (RSCA) que doivent rédiger les internes au décours de leur stages en médecine générale.
Cours
La moitié des enseignements de troisième cycle est dispensée sous forme d’enseignements mensuels thématisés.
Ces enseignements mensuels durent 4 heures chacun. Les thématiques abordées suivent une démarche en trois temps :
- En première année, ce qu’il ne faut pas découvrir face au patient : connaître l’offre de soins, refuser et répondre au refus, couverture sociale et prestations, …
- En deuxième année, s’organiser : organiser la prévention, organiser le suivi, travailler en réseau et adresser, …
- En troisième année, s’adapter : famille et tiers dans le soin, prendre en charge hors du cabinet médical, gérer la violence, …
Les étudiants participent de préférence aux enseignements prévus pour leur année, mais peuvent participer aux enseignements proposés pour d’autres années.
Attention : les enseignements délivrés sur les lieux de stages ne comptent pas comme des heures d’enseignement hors stage.
Enseignements optionnels
Il est possible de valider jusqu’à 10 heures d’enseignement chaque année via le suivi d’enseignements optionnels.
Les enseignements optionnels proposés par le DMG sont :
- Langue des signes: inscription en début de première année, avec engagement à suivre l’enseignement toute l’année. Enseignement délivré juste avant les cours mensuels, entre 12 et 14h. Crédits : 10 heures reconnues pour l’ensemble de l’enseignement annuel.
Responsables : Hervé Bonnefond (hervebonnefond@clubinternet.fr) et Hind Machkour (hind@gmail.com)
- Echographie en médecine générale: enseignement sur deux jours, proposé aux internes de 3e année. Crédits : 10 heures reconnues pour les deux jours.
Responsable : Sébastien Bruel (bruel@univ-st-etienne.fr)
- Test de lecture de la revue Exercer, Médecine, ou Prescrire : 20 heures reconnues pour une session annuelle de test de lecture validée (max 40 heures sur l’ensemble du cursus)
- Participation au congrès du CNGE, CMGF, à la préconférence FAYR-GP ou l’Ecole FAYR-GP : 3 heures reconnues par demi-journée de présence, avec un maximum de 15 heures par congrès et de 3 congrès sur l’ensemble du cursus.
- Communication orale ou affichée en congrès : 30 heures par communication.
- Responsabilités universitaires (SSIPI): 20 heures de reconnues par année d’engagement (max 20 heures sur l’ensemble du cursus)
- Soirée de formation médicale continue : seules les formations en lien avec la médecine générale et indépendantes de l’industrie pharmaceutique peuvent être reconnues. Crédits : 2 heures par soirée (maximum 12 heures sur l’ensemble du cursus). Uniquement sur accord du DMG.
Demande à adresser à savall@univ-st-etienne.fr
Attention :
> Les enseignements délivrés sur les lieux de stages ne comptent pas comme des heures d’enseignement hors stage.
> Un DU ou un Master ne valident pas d’heures d’enseignement optionnel.
Cellule de soutien pédagogique
Des cellules de soutien spécifiques peuvent être déclenchée sur demande des étudiants. Il suffit pour cela d’envoyer un mail au référent. Elles ont pour but de répondre plus efficacement aux demandes des internes.
Par exemple, en cas de difficulté à se lancer dans l’écriture des traces ou à comprendre de ce qui est attendu, la cellule de soutien aux travaux d’écriture est à votre disposition.
- Travaux d'écriture : gocko@univ-st-etienne.fr
- Thèse méthode qualitative : savall@univ-st-etienne.fr
- Thèse méthode quantitative : paul.hagiu@univ-st-etienne.fr
- Remplacement et installation : bouxom@univ-st-etienne.fr
Bastien Laval
bastien.laval @ univ-st-etienne.fr