Stages

Stages

Attention, la maquette va évoluer pour les étudiants entrant en DES à partir de novembre 2023.

Le déroulement des stages ambulatoires

Stage de niveau 1 : 8 demi-journées par semaine chez le médecin généraliste.

Le stage se déroule en trois phases successives :

  • Observation
  • Supervision directe
  • Autonomie supervisée

Stage de niveau 2 (SASPAS) : 8 demi-journées par semaine chez le médecin généraliste, en autonomie supervisée.

Le choix de stage

Le choix de stage est placé sous la responsabilité de l’ARS.

Il se déroule chaque semestre, environ un mois avant le début du semestre, en présentiel à la faculté. En cas d’indisponibilité, une procuration peut être donnée, accompagnée des pièces d’identité requises (en savoir plus)

Ce choix nécessite de nombreuses réunions préparatoires (CEBF, Pré-COP, COP) : aussi, pour toute demande particulière doit être adressée très en amont du choix sans oublier aucun interlocuteur, tel que présenté dans la rubrique dédiée (voir Demandes particulières).

L’ordre de choix s’effectue par phase et par ancienneté de semestres validés. À ancienneté égale, le choix s’effectue selon le rang de classement aux Epreuves Classantes Nationales (ECN).

Vérifier son planning de stage

Un planning de stage comporte 8 demi-journées hebdomadaires de stage et 2 demi-journées hebdomadaires de formation hors-stage. Il doit respecter les repos compensateurs, et permettre de valider 57 heures de cours par an.

Attention: ces obligations de service s'évaluent de façon lissée sur 3 mois, afin d'éviter de morceler le stage et de lui faire perdre tout le caractère pédagogique du suivi des patients et de la vie de service.

  • 8 demi-journées hebdomadaires de stage :

Les gardes intègrent ces 8 demi-journées hebdomadaires.

En journée, que ce soit en semaine ou en WE et que ce soit en service ou en garde, une demi-journée réalisée compte comme une demi-journée d'obligation de service réalisée. En nuit, une garde est comptabilisée comme 2 demi-journées.

  • 1 demi-journée hebdomadaires consacrée à l'enseignement du DES :

Le chef de service ne peut pas intervenir dans le choix des dates, mais peut demander un justificatif. L'offre étant bien supérieure aux 57 heures demandées annuellement, il peut aider l'interne à s'organiser pour valider ses heures sans perturber le fonctionnement du service.

Plus d'infos : organisation des enseignements hors stage

  • 1 demi-journée hebdomadaire consacrée à la formation personnelle autonome

Le chef de service peut intervenir dans le choix des dates, mais pas sur le contenu. Ni le chef de service, ni le coordonnateur de DES ne peuvent demander d'attestation du travail réalisé.

Cas particulier : si l'interne veut utiliser ce temps pour valider un DU ou un master, il peut demander l'autorisation au chef de service et lui transmettre le planning pour qu'il puisse se libérer pour ses cours de DU/master.

  • Repos de sécurité :

L’interne bénéficie d’un repos de sécurité immédiatement à l’issue de chaque garde et chaque demi-garde de nuit, et après la fin du dernier déplacement survenant au cours d’une période d’astreinte. D’une durée de onze heures, il est constitué par une interruption totale de toute activité hospitalière, ambulatoire et universitaire. Le temps consacré au repos de sécurité n’est pas décompté dans les obligations de service. (Article R6153-2 du Code de la santé publique)

  •  Récupérations

Elles ne sont donc pas à entendre comme des repos de sécurité.

À la fin du premier trimestre de stage, un point est fait sur le tableau de service réalisé.

S'il y a eu plus de 8 demi-journées par semaine en moyenne en stage, l'interne peut récupérer au cours du deuxième trimestre le temps qui a été dépassé, pour parvenir à la fin des 6 mois de stage à une moyenne de 8 demi-journées hebdomadaires passées en stage. Les dates de ces récupérations sont prises en accord avec le chef de service. Elles peuvent être anticipées au cours du premier trimestre pour éviter des récupérations trop importantes en deuxième trimestre.

  • Congés 

Les congés sont à déclarer auprès des affaires médicales du CH du lieu de stage (logiciel prévu à cet effet). En cas de stage ambulatoire, ils sont à déclarer auprès des affaires médicales du CHU.

Documents et références utiles