Ressources pédagogiques
À la Faculté de médecine de Saint-Étienne, nous nous engageons à offrir à nos étudiants les meilleures moyens pédagogiques possibles pour garantir des formations de qualité.
Plateforme d'anatomie
La plateforme d’anatomie représente une pierre angulaire dans la formation des étudiants en médecine, offrant un environnement dédié à l’exploration minutieuse des complexités du corps humain. Au-delà des manuels et des cours théoriques, cet espace permet une immersion concrète dans l’anatomie, favorisant ainsi une compréhension approfondie des différents systèmes et organes.
Dès le 2e cycle des études médicales, les étudiants ont l’opportunité d’observer de près la structure interne du corps humain, ce qui leur permet d’acquérir une connaissance précise de l’emplacement des organes, des muscles, et des os, enrichissant ainsi leur expertise clinique.
La plateforme d’anatomie est non seulement un lieu d’apprentissage pour les étudiants, mais aussi un espace de perfectionnement pour les professionnels de la santé. Les internes en chirurgie, les chefs de clinique, les assistants, ainsi que les praticiens et les Professeurs des Universités - Praticiens Hospitaliers (PU-PH) y trouvent un terrain propice à la répétition et à l’amélioration de leurs gestes opératoires. La technologie avancée telle que le Simlife vient compléter cette expérience, offrant un réalisme sans précédent grâce à des fonctionnalités telles que la revascularisation avec un liquide simulant le sang, la ventilation reproduisant les mouvements de la cage thoracique et du diaphragme, ainsi que la simulation de battements cardiaques et de circulation sanguine. Cette immersion dans un environnement médical authentique prépare les praticiens à intervenir avec précision et assurance lors de leurs interventions cliniques.
La plateforme d’anatomie sert également de creuset pour la recherche médicale et chirurgicale. Les professionnels de la santé et les chercheurs exploitent ses ressources pour approfondir leur compréhension des pathologies et des conditions médicales, ainsi que pour développer de nouvelles techniques et traitements. Cette synergie entre l’enseignement, la pratique clinique et la recherche fait du plateau d’anatomie une composante essentielle de l’avancement continu de la médecine, contribuant ainsi à l’amélioration des soins prodigués aux patients.
Centre de simulation
La plateforme de simulation de la Faculté de médecine de l’Université Jean Monnet est un hub d'apprentissage innovant intégré à nos programmes de formation initiale et continue.
Conscient de l'importance cruciale de la pratique avant la mise en œuvre clinique, notre plateforme de simulation offre un environnement d'apprentissage sûr et réaliste, permettant aux étudiants en médecine, internes et professionnels de santé de perfectionner leurs compétences et de développer leur aisance relationnelle.
Patients standardisés
Les patients standardisés, un dispositif fondamental dans le parcours des étudiants
Le patient standardisé est une personne volontaire qui participe aux activités pédagogiques destinées aux étudiants en médecine.
Le patient standardisé est formé à reproduire de manière fiable une situation clinique selon des scénarios préparés au préalable.
C’est un acteur essentiel dans l’évaluation des compétences cliniques et relationnelles des étudiants lors de l’Examen Clinique Objectif et Structuré (ECOS).
QUEL EST MON RÔLE ?
Votre rôle sera de « jouer un patient » dans un scénario prédéfini pour lequel vous aurez été formé au préalable. Le but est de former et d'évaluer les étudiants en médecine à pratiquer des consultations médicales : vous serez par exemple amené à expliquer le motif de votre consultation, vos symptômes, reproduire certains signes cliniques et répondre aux questions de l'étudiant. Cette méthode pédagogique permet aux étudiants d'être au plus proche de leur pratique future pour les former à être d'excellents médecins.
QUELS SONT LES CRITÈRES POUR PARTICIPER ?
Tout le monde (ou presque) peut se porter volontaire, il suffit de :
● Être âgé de 18 ans ou plus.
● Être volontaire et bénévole.
● Savoir lire et écrire en français.
● Être capable de mémoriser et restituer des informations à l'identique.
● Réaliser un entretien de sélection avec les formateurs de la Faculté de médecine.
● Ne pas avoir de lien amical, familial ou filial avec un étudiant inscrit en deuxième cycle (4-5-6e année de médecine)
QUELS SONT MES ENGAGEMENTS ?
● Être disponible 5 à 7 jours par an pour participer aux séances de formation et d'examen
● Respecter la confidentialité des évaluations.
● Être ponctuel pour ne pas entraver le bon déroulement des épreuves.
Les examens et les formations se dérouleront en semaine, la plupart du temps sur des journées complètes (8 h 00 - 17 h 00)