Passerelle, transfert et étudiants hors Europe

PASSERELLE, TRANSFERT ET ÉTUDIANTS HORS EUROPE

Les dispositifs présentés ci-dessous concernent exclusivement la filière Médecine proposée par notre faculté.
Pour les spécialités Pharmacie, Maïeutique et Odontologie, les demandes doivent être adressées à l'Université Claude Bernard Lyon 1. 

Je souhaite faire une demande pour :

Passerelle d'accès direct en DFGSM

 La procédure est ouverte du 1er février au 15 mars de chaque année.

Les demandes d’admission passerelle concernent les personnes titulaires de certains diplômes français et européens souhaitant bénéficier d’un accès direct en 2e ou 3e année des études de médecine sans avoir à valider la 1ère année.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Transfert depuis une autre université française

  Les procédures de transfert sont ouvertes du 1er mars au 15 avril de chaque année.

À noter : le transfert n'est pas un droit, il est soumis notamment à des compatibilités pédagogiques entre les programmes des deux UFR et ne peut s’effectuer que sur avis favorable des doyens des UFR de départ et d'arrivée. Il est également soumis à la réussite de la totalité des examens de l'année d’étude en cours en première session. Aucun transfert n'est possible avant l'entrée en 3ème année des études de médecine.

Ces demandes de transfert concernent les étudiants en cours d’études de médecine dans une Université française souhaitant poursuivre leur cursus à la faculté de médecine de Saint-Etienne.

Déposez votre demande de transfert

Transfert depuis l'Europe* vers la France

  Les procédures de transfert sont ouvertes du 1er mars au 15 avril de chaque année.

À noter : le transfert n'est pas un droit, il est soumis notamment à des compatibilités pédagogiques entre les programmes des deux UFR et ne peut s’effectuer que sur avis favorable des doyens des UFR de départ et d'arrivée. Il est également soumis à la réussite de la totalité des examens de l'année d’étude en cours en première session.

Ces demandes de transfert concernent les étudiants ayant validé ou étant en dernière année du 1er cycle des études de médecine dans une université européenne* et souhaitant poursuivre leur cursus à la faculté de médecine de Saint-Étienne.

Les transferts européens ne donnent accès qu'à la 1ère année du 2cycle des études de Médecine en France, il est donc impératif que l'étudiant ait un 1er cycle des études de médecine validé au plus tard au 1er octobre de l'année universitaire prochaine. Si l'étudiant a déjà entamé son 2ème cycle il ne pourra pas demander de dispense d'année d'étude et devra le recommencer en France.

Déposez votre demande de transfert

Transfert depuis un pays extra-européen

À ce jour l'accès aux études de Médecine n'est pas ouvert pour les étudiants et diplômés hors Europe.
Nous vous invitons à consulter cette page ultérieurement pour rester informé sur l'ouverture des dispositifs.

*Ici Europe comprend : Union Européenne, Espace Économique Européen, Suisse ou Andorre

Retour en haut de la page