Médecine générale3e cycle
« Le meilleur des enseignements est celui qui n’endoctrine pas. »
Szczepan Yamenski
présentation du département
Depuis sa création en 1968, notre faculté a su garder une taille humaine qui favorise les échanges, stimule l’innovation pédagogique, et permet un accompagnement personnalisé des étudiants dans leur parcours. Ce dynamisme est soutenu par l’engament des professionnels du territoire : la Loire compte l’une des plus fortes concentrations de médecins généralistes maitres de stage en France.
Nous accompagnons chaque année près de 400 internes en médecine générale, répartis par promotions de 90 à 100 étudiants.
Approche pédagogique
Notre enseignement se veut :
- Ancré dans la pratique : stages d'externes, d'internes de premier niveau et SASPAS, groupes d'échanges de pratique. Notre approche est avant tout basée sur le terrain et connecté à l'ensemble des acteurs du monde de la santé.
- Scientifique et humain : parce que ces dimensions ne s'opposent pas, notre enseignement vise à proposer des soins centrés sur les patients et basés sur les meilleures données scientifiques disponibles.
- Innovant : patients partenaires, acteurs, langue des signes, échographie… notre enseignement s'adapte aux mutations de la discipline et de la société.
Comprendre l'approche par compétences
Le premier et le deuxième cycle des études médicales permettent aux étudiants d’apprivoiser les différentes étapes de la démarche médicale :
- Entretien ;
- Examen clinique ;
- Gestes techniques ;
- Examens complémentaires ;
- Démarches administratives ;
- Traitement ;
- Adressage.
Le troisième cycle intègre ces savoirs dans les missions propres aux médecins généralistes :
- Répondre au motif de consultation de premier recours ;
- Initier la prévention ;
- Assurer le suivi au long cours.
Ce ne sont plus les connaissances mais la maîtrise de leur mobilisation en situation qui nous intéressent, c’est-à-dire le développement des compétences, afin de devenir un médecin clinicien, communicateur, responsable, scientifique, et acteur de santé collective.