Carrières universitairesLa Filière Universitaire de Médecine Générale (FUMG)
La filière universitaire de médecine générale
La filière universitaire de médecine générale s’inscrit dans un long historique :
- 1958 – Ordonnances dites « Debré» de décembre 1958, qui créent les centres hospitaliers et universitaires (CHU) et les médecins à plein temps hospitalo-universitaires.
- 1982 – Mise en place de l’internat, qui réforme les études médicales (loi n° 82-1098 du 23 décembre 1982). C’est la seule voie d’accès aux spécialités d’organe. Mise en place du résidanat destiné à former les généralistes : il s’agit d’un troisième cycle d’études médicales avec une formation pratique hospitalière (4 semestres), une formation théorique et un stage de sensibilisation à la pratique de la médecine générale (20 demi-journées).
- 1991 – Création du corps des associés de médecine générale.
- 1996 – Proposition de la création d’une filière de médecine générale au concours d’internat dans le rapport « Mattei et Etienne» sur les études médicales.
- 1997 – Mise en place du stage en médecine générale par l’ajout d’un cinquième semestre dans le cadre du troisième cycle de médecine générale.
Création des « départements universitaires de médecine générale » (DUMG), dotés de locaux et de moyens propres. Ils sont dirigés conjointement par un hospitalo-universitaire et un médecin généraliste.
Création dans la loi du stage de médecine générale en 2e cycle en mars 1997. - 2004 – Premières Épreuves classantes nationales (ECN).
Création du DES de médecine générale (Arrêté du 22 septembre 2004). - 2006 – Création de l’option « médecine générale» au sein de la sous-section 53-01 « médecine interne » du Conseil national des universités (CNU).
- 2007 – Nomination des premiers chefs de clinique de médecine générale. En l’absence de statut spécifique, le décret officiel ne paraîtra que l’année suivante.
- 2008 – Adoption de la loi précisant le cadre législatif de la filière et ses obligations : les soins doivent s’exercer en ambulatoire.
Mise en place de la commission nationale d’intégration (CNI) statuant sur l’aptitude des enseignants associés de médecine générale à être titularisés. - 2009 – Définition légale du cadre du stage de 2e cycle de médecine générale, 12 ans après le texte de 1997.
Nomination des 10 premiers professeurs des universités titulaires de médecine générale par la voie de l’intégration. - 2011 – Nomination des premiers maîtres de conférences universitaires par la voie du concours.
- 2012 – Premiers pas vers l’ébauche d’un statut provisoire en post clinicat : chef de clinique assistant en médecine générale (CCA-MG), en attendant mieux.
- 2013 – Première nomination d’un professeur des universités de médecine générale par la voie du concours.
- 2015 – Création de la sous-section 53.03 de médecine générale au sein du Conseil national des universités.
- 2017 – Parution du décret mettant en place le label « Maisons et pôles de santé universitaire ».
- 2020 – Parution du décret portant à 8 ans la durée maximale du clinicat de médecine générale.
Qu’est-ce qu’un chef de clinique universitaire de médecine générale (CCU) ?
Un chef de clinique universitaire de médecine générale a une activité trivalente. Une activité de soins en médecine générale et ambulatoire d’une durée de 5 demi-journées par semaine. Une activité d’enseignement au sein du département de médecine générale et des instances pédagogiques de la faculté. Une activité de recherche dans le champ disciplinaire de la médecine générale au sein d’une équipe labélisée. Ces deux dernières activités occupent 5 demi-journées par semaine.
Les candidatures au poste sont proposées au Doyen de l’UFR par le comité de direction du DMG. Les chefs de clinique sont nommés in fine par le président de l’Université. Les CCU sont nommés pour 2 ans renouvelable jusqu’à 8 années maximum. Ils peuvent postuler après 4 années de CCU au poste de Maître de Conférence Universitaire.
Qu’est-ce qu’un assistant universitaire de médecine générale (AUMG) ?
Un assistant universitaire de médecine générale a une activité trivalente. Une activité de soins en médecine générale et ambulatoire en zone sous dotée d’une durée de 8 demi-journées par semaine. Une activité d’enseignement au sein du département de médecine générale et des instances pédagogiques de la faculté. Une activité de recherche dans le champ disciplinaire de la médecine générale au sein d’une équipe labélisée. Ces deux dernières activités occupent 2 demi-journées par semaine.
Les candidatures au post sont proposées à l’ARS par le comité de direction du DMG. Les AUMG sont nommés pour 2 ans non renouvelable. Il peuvent ensuite postuler pour un poste de chargé d’enseignement puis de maître de conférence associé.
Qu’est-ce qu’un maître de conférences et un professeur associé de médecine générale (MCA / PA) ?
Les associés de médecine générale ont une activité trivalente. Une activité de soins en médecine générale et ambulatoire d’une durée de 8 demi-journées par semaine. Une activité d’enseignement au sein du département de médecine générale et des instances pédagogiques de la faculté. Une activité de recherche dans le champ disciplinaire de la médecine générale au sein d’une équipe labélisée. Ces deux dernières activités occupent 2 demi-journées par semaine.
Les candidatures au poste sont présentées au Conseil National des Université sous-section 53-03 par le comité de direction du DMG. Les MCA sont nommés pour 3 ans renouvelable une fois et présentent ensuite un dossier de professeur associé. Les PA sont nommés pour 3 ans renouvelable.
Qu’est-ce qu’un maître de conférences et un professeur universitaire de médecine générale (MCU / PU) ?
Les universitaires de médecine générale ont une activité trivalente. Une activité de soins en médecine générale et ambulatoire d’une durée de 5 demi-journées par semaine. Une activité d’enseignement au sein du département de médecine générale et des instances pédagogiques de la faculté. Une activité de recherche dans le champ disciplinaire de la médecine générale au sein d’une équipe labélisée. Ces deux dernières activités occupent 5 demi-journées par semaine.
Les candidatures au poste sont présentées au Conseil National des Université sous-section 53-03 et à la révision des effectifs par le comité de direction du DMG. Les MCU sont titulaires et peuvent postuler s’ils le souhaitent au poste de professeur des universités. Les professeurs sont titulaires.
Envie de se lancer ?
Vous portez en vous une sensibilité pédagogique et souhaitez vous investir au sein du DMG à la faculté de médecine ?
Vous êtes curieux et intéressé par la réalisation d’un parcours recherche en soins de santé primaires ?
Vous avez terminé depuis peu ou vous allez terminer votre DES de médecine générale ?
Vous pouvez postuler dès à présent au poste de Chef de Clinique ou Assistant des Universités de médecine générale à la faculté de Saint Etienne !
Nous sommes disponibles si vous souhaitez plus d’informations sur ce poste. Vous pouvez nous adresser un mail à l’adresse suivante :
a.savall @ univ-st-etienne.fr
A très vite !
Paul Frappé
paul.frappe @ univ-st-etienne.fr