Journées Scientifiques - 16 et 17 octobre

Journées Scientifiques et académiques UJM / Université de DoualaLa santé globale au coeur des débats

Les quatrièmes Journées Scientifiques organisées par l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et l'Université de Douala se dérouleront du 16 au 17 octobre 2024, sous le thème central : “Prévention en santé globale : place des interventions non médicamenteuses”. Cet événement de premier plan réunira des experts en santé publique, des chercheurs, ainsi que des professionnels de la santé alternative, pour échanger sur l’importance des approches non pharmacologiques dans la promotion de la santé et la prévention des maladies.

16 et 17 octobre 2024
Institut Présage, Saint-Priest-en-Jarez

Des interventions non médicamenteuses au cœur des discussions

La conférence mettra en lumière l'efficacité prouvée de nombreuses interventions non médicamenteuses, telles que l'activité physique, la nutrition ou encore les pratiques visant la santé mentale. Les intervenants partageront des exemples concrets de réussites dans ces domaines, tout en abordant les implications pour les politiques publiques et les systèmes de santé.

Un moment clé pour la communauté scientifique

Ces journées visent à offrir des recommandations pratiques pour une meilleure intégration de ces approches dans les soins cliniques et les programmes de santé publique. Ouvertes aux professionnels de la santé, aux chercheurs et aux décideurs en matière de santé, elles représentent une plateforme unique pour échanger sur les dernières avancées en matière de prévention globale.

Programme des Journées Scientifiques UJM/UDO 2024

Mercredi 16 octobre :

• 9h30 : Accueil des participants
  • 10h-10h30 : Discours d’ouverture par les représentants des Universités Jean Monnet et de Douala
  • 11h-12h30 : Symposium Prévention globale, activité physique et cancer
  • 14h-15h30 : Symposium Activité physique et vieillissement
  • 16h-17h30 : Sessions parallèles sur les deux symposiums de la journée

Jeudi 17 octobre :

• 9h-10h30 : Symposium Contre-mesures préventives lors d'émergences épidémiques
  • 11h-12h30 : Sessions plénières « habitat et environnement » et « activité physique, COVID-19 et COVID long »
  • 14h-15h30 : Plénière « Activité physique et maladie cardiovasculaire »
  • 16h : Remise des prix pour les meilleures communications et posters étudiants

Cet événement sera comme un moment phare pour réfléchir aux enjeux de santé publique actuels et futurs.

Les inscriptions sont ouvertes à toute personne intéressée par ces thématiques, qu'il s'agisse de professionnels de terrain ou de chercheurs académiques.