Faire vivre la diversité culturelle à l'hôpital

Conférence « Faire vivre la diversité culturelle à l'hôpital »par le Pr. Marie-Rose MORO

Le Professeur Marie Rose Moro défend une médecine qui accueille la diversité et qui s'oppose aux discriminations culturelles et sociales. Elle montrera comme la dimension transculturelle peut s'appliquer à toute la médecine et à toutes les professions du champ de la santé, de l'éducation, de la justice et de la société

 

21 mars 2024
18 h 00
Amphithéâtre Perpoint
Faculté de médecine de Saint-Étienne

 

À partir d'observations de patients migrants et de leurs enfants, le Professeure Marie Rose Moro montrera que la diversité culturelle de nos patients est une chance pour tous à condition qu'on se donne les moyens de la rencontre. Ne pas prendre en compte cette diversité linguistique et culturelle c'est prendre le risque de mal accueillir nos patients, de faire des erreurs diagnostiques et d'être moins efficaces. Au contraire, reconnaître que nos patients ont des origines culturelles multiples de même que nous les professionnels de santé, et intégrer cette diversité en santé aux différentes périodes de la vie (naissance, enfance, maladie, maternité et mort) c'est faire de cette diversité une chance pour tous.  

Marie Rose Moro est professeure de l'Université Paris Cité, psychiatre de bébés, d'enfants et d'adolescents. Cheffe de service de la maison de Solenn, Maison des adolescents de l'hôpital Cochin (AP-HP), et directrice de la revue transculturelle L'autre.