Faire une année de rechercheau cours du 3e cycle des études médicales
Présentation
Durant leur internat, les étudiants de 3e cycle des études médicales peuvent bénéficier d'une « année de recherche » pour réaliser de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse d’université ou d'un diplôme équivalent.
Un arrêté des ministres chargés de la Santé et de l'Enseignement supérieur fixe le nombre d'étudiants susceptibles de bénéficier d'une Année de Recherche. Pour la Médecine, ce nombre est fixé par région et subdivision.
Au cours de cette année, les étudiants bénéficiaires relèvent du Centre Hospitalier Universitaire auprès duquel ils ont été rattachés à l'issue de la procédure nationale.
À noter : l'année de recherche est ouverte à tous les internes, que ce soit en médecine générale ou dans les autres spécialités médicales.
Organisation
- Les étudiants peuvent soumettre leurs candidatures aux bourses Année de Recherche dès le début de leur 2e année et au plus tard lors de sa dernière année d'internat incluse.
- L'Année de Recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre, commençant au plus tôt au début de la 2e année et s'achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé.
- L'Année de Recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé, reconnu par le contrat quinquennal établi entre le ministère chargé de l'enseignement supérieur et les établissements.
- L'Année de Recherche s'effectue durant l'année universitaire suivant son attribution.
- Au cours de l'Année de Recherche, l'étudiant est dispensé de la formation universitaire prévue en vue de l'obtention du ou des diplômes postulés dans le cadre des études de 3e cycle
- Lorsqu'un étudiant est dans l'impossibilité d'effectuer l'Année de Recherche, il avertit l'Agence Régionale de Santé 6 mois avant la date du début de la réalisation de celle-ci. L'étudiant l'effectue alors l'année suivante à condition que le délai soit respecté. Dans le cas contraire, il en perd le bénéfice.