Diplôme d'État IPA

Diplôme d'État d'Infirmier en Pratiques Avancées

Télécharger la plaquette de formation    

Défini par le Décret n°2018-629 du 18 juillet 2018 et par l’arrêté du 11 mars 2022, le Diplôme d’État d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) est délivré par les universités accréditées et confère le grade universitaire de master.

La formation d’IPA vise à former des intermédiaires aux compétences élargies entre infirmiers et médecins et d’accompagner la mise en oeuvre de nouvelles modalités d’exercice. Les finalités de la formation d’IPA sont d’apporter une réponse aux tensions de démographie médicale et d’améliorer les problèmes d’accès aux soins, de contenir l’augmentation des coûts de santé, d’améliorer les perspectives de carrière des professions paramédicales, d’adapter la réponse à l’évolution de la demande de soins et de promouvoir la qualité des soins.

    Les quatre universités de la Région Auvergne Rhône-Alpes et leurs UFR de Médecine ont entrepris une démarche de co-accréditation pour délivrer une formation d’IPA commune sur le territoire. Il s’agit de :

  • Université Grenoble Alpes, UFR de Médecine assurant la coordination de la mention 1 intitulée « Pathologies chroniques stabilisées : prévention et poly-pathologies courantes en soins primaires »
  • Université Jean-Monnet, UFR de Médecine Jacques Lisfranc, assurant la coordination de la formation et la coordination de la mention 2 intitulée « Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale » et de la mention 5 « Urgences »
  • Université Lyon 1, Faculté de Médecine Lyon-Est et Faculté de Médecine Lyon-Sud Charles Mérieux assurant la coordination de la mention 3 intitulée « Oncologie et hémato-oncologie » et et de la mention 5 « Urgences »
  • Université Clermont Auvergne, UFR de Médecine et des Professions Paramédicales assurant la coordination de la mention 4 « Santé mentale et psychiatrique »

Objectifs

    Cette formation vise à former des auxiliaires médicaux en initiant le dispositif par la profession infirmière pour renforcer les coopérations entre les professionnels de santé.  Cette démarche a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de nouvelles modalités d’exercice. Elle redéfinit les axes de collaboration avec le personnel médical et renforce la coopération entre les professionnels de santé. 
    Conformément à l’arrêté relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée, ce programme s’adresse à des personnes souhaitant acquérir des compétences nouvelles nécessaires à un exercice futur de praticien en santé ayant la maîtrise de gestes, d’actes relevant du transfert de compétence médicale. Il s’agit d’une pratique globale, différente d’une pratique centrée sur la maîtrise d’un champ disciplinaire (logique de spécialisation) avec la nécessité de prises de décisions complexes qui renvoie le professionnel à un positionnement sur les champs de la décision médicale. 

    Les deux premiers semestres de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée correspondent à un tronc commun d’enseignement. A l’issue du deuxième semestre, les étudiants confirment le choix de leur mention qui fait l’objet d’enseignements spécifiques des troisième et quatrième semestres.
    Durant leur formation, les étudiants accomplissent deux stages dans des terrains de stage situés auprès d’établissements de santé publics, privés d’intérêt collectif et privés ; de professionnels de santé exerçant en pratique de ville ; d’autres services de santé de type réseaux de santé, centres de santé et maisons de santé :

  • un stage d’une durée de deux mois au cours du deuxième semestre de formation ;
  • un stage d’une durée de quatre mois, au cours du quatrième semestre de formation, dont les objectifs sont en lien direct avec la mention suivie. 

 

 

Organisation et contacts