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Présentation
Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent - Approche intégrative et développementale
Les troubles psycho-émotionnels et comportementaux de l’enfant et de l’adolescent restent une préoccupation de santé publique forte. Avec plus de 8% de prévalence, ceux-ci représentent un véritable défi pour notre politique de santé.
Dans une société en pleine transformation de ses références et de ses modèles, il importe de délivrer aux principaux acteurs de santé de l’enfance mais aussi aux travailleurs sociaux des données fiables et actualisées sur l’état des connaissances scientifiques sur la santé mentale de l’enfant mais aussi des clés de lecture et des outils d’intervention efficaces pour le repérage, l’accompagnement et/ou l’orientation des situations les plus complexes vers les dispositifs qualifiés.
Objectifs
Ce DIU a pour ambition de répondre à un double objectif :
- Délivrer des connaissances approfondies sur la sémiologie des troubles psycho-comportementaux de l’enfant et de l’adolescent jusqu’à l’âge adulte (selon une approche résolument développementale) ; ainsi que sur les principales approches thérapeutiques validées.
Une attention particulière sera portée :
- aux trajectoires développementales des troubles mentaux ;
- aux différents modèles de compréhension des troubles mentaux ;
- à l’approche intégrative et transdisciplinaire des modèles de compréhension et de soins des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent ;
- aux effets de l’environnement et de la culture sur les troubles mentaux ;
- aux approches thérapeutiques centrées patients et rétablissement ;
- à la diffusion des bonnes pratiques fondées sur les preuves.
- Comprendre l’organisation territoriale de la pédopsychiatrie mais aussi de la santé scolaire, de la protection de l’enfance (PMI & ASE) et de la justice afin de favoriser la structuration de parcours de soins balisés et personnalisés au niveau des régions.
Pour qui ?
Public visé
- titulaire du diplôme en Médecine, pharmacie, ou en chirurgie dentaire, titulaire du diplôme de Master en Psychologie, assistant social, infirmier DE, éducateurs spécialisés et éducateurs jeunes enfants, candidats étrangers (équivalence du diplôme exigé et VAP).
- interne en DES médecine, pharmacie ou chirurgie dentaire.
Pré-requis
Niveau d’entrée minimal : BAC+3
Conditions d'admission
Admission sur dossier de candidature :
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae justifiant du projet
- Copie du Diplôme exigible
par mail avant le 15 septembre : fcsante-mixte @ univ-st-etienne.fr (fcsante-mixte @ univ-st-etienne.fr)
Pour les médecins étrangers francophones souhaitant candidater, une équivalence d’exercice français et le visa couvrant l'intégralité de la durée de la formation doivent être obtenus avant candidature.
Partenaires
Etablissement(s) co-accrédité(s)
- Université Lyon 1
- Clermont Université
- Université Grenoble Alpes
Contact
Véronique PATOUILLARD
fcsante-mixte @ univ-st-etienne.fr (fcsante-mixte @ univ-st-etienne.fr)
04 77 42 14 78 ou 00
Programme
Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent - Approche intégrative et développementale
Equipe pédagogique
Pr. Pierre FOURNERET (pierre.fourneret @ chu-lyon.fr)– Chef de service Service de psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent - HCL
Pr. Catherine MASSOUBRE (catherine.massoubre @ chu-st-etienne.fr) – PU-PH CHU Saint-Étienne
Calendrier
La formation se déroule de novembre à juin.
*Sous réserve de modification
Le calendrier définitif vous sera communiqué lors de la validation de votre inscription.
Validation
L’assiduité est obligatoire pour la semaine d’enseignement dirigé en présentiel (feuilles d’émargement). Pour l’enseignement théorique en ligne une participation minimum de 80% est requise. Toute absence doit être justifiée auprès du coordonnateur pédagogique régional.
Le ou la stagiaire sera diplômé(e) à la condition d’obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20.
- QCM : Validation des connaissances par un examen de type QCM (30 Items, 1h) organisé à la fin de la session d'enseignement dirigé en présentiel, par outil numérique type questionnaire en ligne avec correction collective (2h), validant 25% de la note totale.
- Mémoire : Le mémoire sera adressé en 3 exemplaires au responsable pédagogique, au plus tard 4 semaines avant la date d’examen (le cachet de la Poste faisant foi). Tout mémoire reçu en deçà de ce délai est considéré comme ajourné.
- Examen : Soutenance orale d’un mémoire devant un jury composé des représentants des 4 UFR. Ce jury sera organisé en mode distanciel et sous l’autorité du Conseil pédagogique du DIU la seconde semaine de septembre de l’année universitaire en cours. Chaque candidat dispose de 20 min pour présenter son mémoire, suivi de 10 min de discussion avec son jury d’examen.
Admission : Le jury délibère en fin de journée et valide en conseil pédagogique les notes des candidats reçus (procès-verbal).
Pour les candidats ajournés pour raison de santé ou les candidats recalés à la session de septembre (note globale inférieure à 10/20), une session de rattrapage sera prévue la troisième semaine de septembre toujours en distanciel (dans tous les cas avant le 30.09).
- Acquisitions partielles : oui, pour la rédaction du mémoire, pour une durée d’un an, sous condition de justificatif (arrêt maladie, changement professionnel, fermeture de structure)
- Possibilité d’inscription en année mémoire l’année suivante.
Programme
Durée de la formation : 1 an
L’enseignement se déroulera sur le calendrier de l’année universitaire (novembre à juin).
La partie théorique et dirigée est dispensée au cours de 8 sessions d’enseignement, lesquelles se déroulent sur 2 jours : le vendredi et le samedi, de 10h à 13h30 et de 14h à 18h.
Le diplôme totalise 120 heures réparties comme suit :
Enseignement distanciel en visioconférence (TEAMS ou ZOOM) : 96 heures (jeudi & vendredi / 9-12h & 14-17h)
- MODULE 1 (24h) : Les bases de la psychopathologie de l’enfant: novembre & décembre
- MODULE 2 (24h) : Clinique du bébé, de l’enfant, et de l’adolescent (1/2) : janvier & février
- MODULE 3 (24h) : Clinique du bébé, de l’enfant, et de l’adolescent (2/2): mars & avril
- MODULE 4 (24h) : Clinique spécialisée et apports des bilans psychologiques et fonctionnels : mai & juin
Enseignement dirigé en mode présentiel : 24h à l’Université de Lyon, du mardi au vendredi : 09h-12h & 14h-17h
- MODULE 5 (24h) : Enseignements dirigés & Test QCM 1h: juin
Examen en mode distanciel (TEAMS ou ZOOM) : sur une journée en septembre.
Diplôme DIU
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent - Approche intégrative et développementale
Faculté de Médecine
10, rue de la Marandière
42270 Saint Priest en Jarez
04 77 42 14 00
fac-medecine @ univ-st-etienne.fr (fac-medecine @ univ-st-etienne.fr)
fac-medecine.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 1 an
Formation : Hybride
Effectifs : Min : 12 - Max : 50 étudiants
Lieu d’enseignement :
- Lyon
Coût de l'inscription
2000 €
Détail coût d'inscription
FORMATION CONTINUE :
Prise en charge individuelle ou par un tiers : 2000 €*
FORMATION INITIALE :
Déjà inscrit en université : 800 €*
*L’université n’est pas assujettie à la TVA
Nos formations ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)
En savoir plus
- Devis de formation sur demande