La simulation médicale dans nos formations

La simulation dans nos formations

Intégration de la simulation médicale

dans nos formations.

 

 

 

 

 

 

 

 

La simulation médicale est structurée en ateliers spécifiques à chaque cycle de formation médicale, adossée au programme d'enseignement et évaluée.

 

En DFGSM :

La simulation médicale est organisée en atelier pour les étudiants de 3ème année selon 3 thématiques : auscultation cœur/poumon, auscultation neuro-articulaire et enfin auscultation abdomen avec en compétence générique l’apprentissage de l’interrogatoire du patient et la découverte de la relation médecin-malade. La simulation médicale est planifiée pour permettre aux étudiants de mieux appréhender leur stage de 3 mois. L’évaluation sous forme d’oral permet la validation du certificat de compétence clinique de niveau 1.

 

En DFASM :

La simulation médicale est adossée aux enseignements des blocs dispensés dans chaque année du diplôme. Ainsi les ateliers portent sur la gynécologie, la pédiatrie, la médecine vasculaire, la psychiatrie, l'urologie et la neurologie. Les compétences génériques s’enrichissent de la notion de travail en équipe, du diagnostic et de gestes techniques. L’évaluation est réalisée sous forme de jeux de rôle avec le soutien d’un acteur, devant un jury avec la validation du certificat de compétences cliniques de niveau 2 ; certificat nécessaire pour la prise de fonction d’internes.

 

En troisième cycle :

Les ateliers sont à présent bien plus techniques, adaptés à chaque spécialité. Ils nécessitent des robots ou mannequins haute fidelité que ce soit en chirurgie, en anesthésie-réanimation ou en médecine d’urgence. A ce stade la simulation a pour objectif d’aborder les situations dites « à risques pour les patients » en permettant de refaire des gestes techniques très spécifiques. La réforme du 3ème cycle (rentrée 2017) implique la création de modules transversaux au cours de la phase socle avec l’utilisation de la simulation médicale pour l’apprentissage des compétences transversales telles que : gestion du risque, traitement de la douleur, médecine palliative, gestes techniques de base en chirurgie.

 

En formation continue :

La Faculté de médecine poursuit le développement du centre de simulation médicale en diversifiant les ateliers pour recouvrir le périmètre de toutes les spécialités mais également l’ouvrir plus largement à la formation continue. Certains de nos DU (gynécologie médicale à destination des sages-femmes, ou ABC Simulation Chirurgicale) utilisent cette technologie. Notre ambition est d’acquérir des outils pour répondre aux besoins des professionnels.